Qu'est ce que l'EMDR?
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique de psychothérapie qui vise à traiter en priorité les traumatismes simples, mais également les traumatismes complexes, les états d’anxiété, le burn-out, et les troubles liés aux émotions. Développée dans les années 1980 par la psychologue américaine Francine Shapiro, cette méthode repose sur la stimulation bilatérale (mouvements oculaires, tapotements ou sons) pour faciliter la désensibilisation et le retraitement des souvenirs traumatiques ou émotionnellement chargés.

“Cette technique cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives…l’activation par l’EMDR du système de traitement de l’information du cerveau permet aux souvenirs anciens d’être digérés… ce qui est inutile est éliminé…le souvenir est désormais stocké de telle sorte qu’il ne cause plus de dégâts.» F.Shapiro.
A qui s'adresse l'EMDR ?
L’EMDR permet de traiter les blocages émotionnelles.
Un blocage émotionnel peut survenir à la suite d’un choc, d’un accident, d’un évènement éprouvant de la vie.
Pour définir de manière large la notion de blocage émotionnel, on pourrait dire qu’il s’agit d’une réaction émotionnelle disproportionnées et qui survient à des moments inappropriés, inattendus. Le mécanisme émotionnel enclenché lors de l’évènement traumatique est en fait réactivé à des moments où l’on ne s’y attend pas, on parle de réactivation émotionnelle.
Les modalités de l'EMDR
Le protocole EMDR
L’EMDR peut être une solution efficace pour vous libérer de vos blocages.