Le schéma carence affective et l’infidélité

La thérapie des schémas est une approche qui explore les schémas précoces inadaptés formés dans l’enfance et qui influencent les pensées, les émotions et les comportements tout au long de la vie.
 
Le schéma de carence affective se caractérise par un sentiment persistant de ne pas avoir reçu suffisamment d’amour, d’attention ou de soutien émotionnel, d’empathie ou de réconfort pendant l’enfance.
 
Les particularités de ce schéma incluent des besoins non satisfaits sur le plan émotionnel, des croyances négatives sur soi-même notamment ” je ne suis pas suffisamment aimable” et sur les autres, ainsi que des comportements compensatoires tels que la recherche constante d’approbation et d’affection.
 
L’infidélité est souvent liée au schéma de carence affective car les personnes qui en souffrent peuvent rechercher l’attention et la validation à l’extérieur de leur relation principale. Se sentant souvent seules ou insatisfaites sur le plan émotionnel, elles peuvent être tentées de chercher ces besoins non satisfaits ailleurs, dans des relations extraconjugales.
 
Le piège : dès que quelqu’un donnera de l’attention à la personne au schema carence affective, lui donnant l’impression d être “important”, il se sentira “aimé” et s y précipitera.
 
De plus, les croyances négatives sur soi-même peuvent conduire à une faible estime de soi, ce qui peut rendre quelqu’un plus susceptible de rechercher la validation à travers des relations externes, même si cela signifie être infidèle à son partenaire.
En thérapie des schémas, il est important d’explorer ces croyances sous-jacentes, de renforcer l’estime de soi et d’apprendre des stratégies plus saines pour répondre aux besoins émotionnels, ce qui peut aider à réduire le risque.
 
Partager cette page