Les 6 questions à poser pour ne pas tomber dans la dépendance affective et bien choisir son partenaire – Manuella Yvano Valenciennes

LES 6 QUESTIONS POUR BIEN CHOISIR SON PARTENAIRE et ne plus tomber dans la dépendance affective

selon Pascale Piquet, auteure du best seller le syndrome de Tarzan.

Tarzan est un dépendant affectif qui s’accroche désespérément à une liane ou passe de lianes en lianes dans le seul et unique but de ne pas être seul et d’être aimé ( illusion d’être aimé ).

Avant toute chose, faire un sevrage et prendre le temps de rentrer en relation et ne surtout pas se lancer corps et âme perdus dans une nouvelle relation, potentiellement salvatrice et réparatrice ( mais en fait destructrice ). Vous ne devez pas rentrer en relation pour sauver ou être sauvé.

Apprendre à se connaitre et connaitre son partenaire pour savoir si le “match” est possible sur les aspects suivants :

-ENVIRONNEMENT : le lieu géographique , le travail, le cercle amical et parental, les préférences liées à l’environnement , plutôt ville ou campagne , activités préférées, y a t-il encore une ex dans les parages, le deuil de l’ex est-il fait …

-COMPORTEMENTS : les comportements à favoriser ou à fuir, ceux qui ne collent pas à vos valeurs : les mots s’envolent, les actes restent !

-CAPACITES : le savoir être et savoir faire. Y a t-il ressemblance ou différence? En dépendance affective , la ressemblance est la loi, tout en envisageant la complémentarité . Il aime le parachutisme, vous êtes plutôt plongée, ca va se compliquer …

-IDENTITE : les qualités , défauts , les principes , les valeurs , ce qui est aimé ou pas, ses talents , préférences sexuelles, religion…

-AMBITION : y a t-il des projets et des missions de vie similaires ? Comment veut-il nourrir le monde , sa participation ?

Enfin les 6 questions clés à poser pour bien choisir son partenaire ( son ou sa ):

-1 / Comment sont les relations avec ses parents ?

Il les déteste et n’a pas soigné ses blessures : feu rouge.

Il les a détestés mais a pardonné et soigné ses blessures : feu orange.

Il adore ses parents , il a donc été aimé : feu vert

– 2/ Les relations avec ses ex se vivent comment ?

Il n’a attiré que des déséquilibrés et pense en être la victime . il n’est donc pas conscient de sa part de responsabilité et n’a rien changé à ses comportements : feu rouge.

Il a eu des expériences compliquées avec des déséquilibrés mais comprend sa part de responsabilité et commence à y travailler : feu orange.

Il a eu 2 ou 3 relations déséquilibrées et a travaillé sur sa responsabilité et ses comportements / modes de pensées et vision du monde : feu vert.

– 3/ Sa conception du couple ?

Vous avez la même conception de couple : feu vert.

Vous souhaitez vivre tous les 2 chacun chez soi : feu vert.

Vous voulez vivre sous le même toit , l’autre veut rester chez lui : feu orange.

Il veut parcourir le monde , vous voulez vivre à la campagne : feu rouge.

Il veut des enfants , vous n’en voulez pas /plus : feu rouge.

Il ne veut pas s’engager et vous oui , on vous propose une amitié ou un plan sex friend et cela ne vous convient pas : feu rouge.

-4 / Où se voit l’autre dans 5 ans ?

 Il veut s’installer au congo et pas vous : feu rouge.

Il se voit avec 3 enfants , pas vous : feu rouge.

– 5 / est ce que l’autre a des regrets ? 

Si oui : feu rouge , quelqu’un de sain ne regrette rien et construit son avenir dans le moment présent.

-6/ y a t’il une dépendance ?

Alcool, sport, travail, jeu video ….. : feu orange à moins de vouloir être son thérapeute. La dépendance affective est souvent associée à d’autres dépendances.

En résumé, c’est OK si :

– est en paix avec ses parents et ses blessures

– est libre et a fait le deuil si rupture

– a tout compris de ses ex et de ses comportements et veut s’engager dans une vraie histoire

-a la même conception du couple et des projets similaires- se voit au même endroit que vous dans 5 ans

– n’a aucun regret

– n’a aucune forme de dépendance.

Ne pas oublier les aspects suivants :

-Est-il libre ? Vient-il de vivre une rupture ? sinon vous serez peut-être le plan de secours, l’amant ou la maitresse.

-Ne pas tout baser sur le physique , c’est très valorisant d’être avec un partenaire beau, le piège est que tous les autres aspects soient oubliés. Vous devez trouver votre partenaire beau après échange et pas le choisir parce qu’il est beau.

-Attention à la différence d’âge de plus de 15 ans : sinon à vous retrouver à pantoufler ou à sortir en boite . Sauf si vous êtes en phase sur cette façon de vivre.

-Le nombre d’enfants : vous avez un fils de 18ans , il en a 3 de 3 , 5 et 7 ans , ca vous tente ?

-Ne pas accepter l’inacceptable : la violence , l’infidélité , la possessivité ,les relations sexuelles non désirées …dans le simple but de ne pas être seul. Et surtout pas tomber dans le piège de la réconciliation sur l’oreiller, incessante solution ou réparation.

.-Le besoin de sex sauf si le cadre est fixé à l’avance . Ne pas confondre sex et amour.

-Ne pas non plus botter en touche tous les candidats pour des broutilles. Ne soyez pas insatisfait chronique

.-Ecoutez votre intuition , les angoisses sont parfois une boussole que vous êtes perturbé, soit vous avez peur et il vous faudra attendre de le connaître , soit il n’est pas fait pour vous.

-Charmez mais ne séduisez pas !  Charmer c’est attirer la bonne personne , séduire c’est courir après le mauvais candidat.

-N’ayez pas peur de rester seul  ! On vous dira que vous êtes difficile, exigeant… Préferez-vous être seul et heureux afin que l’autre soit un choix sain ou est-ce que l’autre est une nécessité à votre bonheur?

-Ne pas oublier que l’homme propose et la femme dispose , ça vous parait désuet ? Alors Madame laissez-vous aller dès le premier soir et voyez ce que cela donne… A tout donner les premiers soirs, on finit dans le placard. Il ne propose pas , vous pouvez tenter une relance mais si rien ne se passe , passez à autre chose, il n’a pas envie ou n’est pas prêt. Vous n’avez pas envie de passer à la vitesse supérieure, s’il ne respecte pas votre rythme , passez à autre chose .

-Selon Pascale Piquet, seule une reine mérite un roi et vis et versa, trouvez-vous une reine ou un roi, pas un pion ou un fou. Tous ces conseils vous permettront de trouver votre roi ou votre reine et vous permettront d’éviter les rencontres toxiques avec des pions.

Pour plus d’informations je vous conseille la lecture du livre : Gagnez au jeu des échecs amoureux de Pascale Piquet .
Je vous accompagne sur la dépendance affective , individuellement ou en couple .La dépendance affective est souvent accompagnée de comorbidités : troubles anxieux, depression, addiction , troubles du comportement alimentaire , troubles de la personnalité …

N’hésitez pas à me contacter au 0615890945

Manuella Yvano

Thérapeute TCC / thérapie des schémas – Thérapie Valenciennes

Psychothérapie TCC Valenciennes

Partager cette page