Manuella yvano: accompagnement de la souffrance au travail – Coaching et psychothérapie Valenciennes.

STRESS, ANXIETE DE PERFORMANCE, BURNOUT !

Un nouveau cabinet sur Marly traite de la souffrance au travail.

Depuis l’ouverture de son cabinet en Septembre 2020, Manuella Yvano constate une recrudescence des cas de souffrance au travail.

Le stress dit « utile » nous permet de nous adapter aux différentes situations de vie , il  mobilise notre énergie et nos ressources afin d’avancer et de « faire face ». Mais quand il devient souffrance , il paralyse et nous rend malade avec des conséquences physiques, physiologiques et psychologiques allant jusqu’au burnout , l’anxiété ou la dépression.

« Mon travail consiste à identifier les stresseurs externes sur lesquels on peut ou pas intervenir ( charges de travail, conflit, autonomie, soutien hiérarchique, moyens disponibles, ambiance de travail …), mais aussi les stresseurs internes liés à la personnalité, la perception du stress , la capacité d’acceptation…, 2 personnes pourront ne pas réagir de la même façon face à une source de stress identique» nous explique Manuella.

Il existe différentes stratégies d’adaptation pour se défendre et faire face au stress, certaines seraient efficaces et contribueraient au bien-être alors que d’autres au contraire nous épuiseraient. Les premières stratégies sont orientées vers le problème car tous les plans d’actions servent à résoudre, éviter ou modifier le problème. Les deuxième stratégies sont orientées vers l’émotion pour palier ou éviter les émotions désagréables , on peut retrouver le déni, la rumination mais de manière plus adaptée la relaxation ou le sport … Et la dernière stratégie est la recherche de soutien social et de réconfort auprès de l’entourage, autant dire que les personnes isolées par la covid ne peuvent pas activer cette stratégie.

« Je connais très bien le monde de l’entreprise, j’ai moi-même vécu la souffrance au travail. .Dans mon cabinet je retrouve aujourd’hui des cas que je connais bien comme le burnout , le trouble de l’adaptation avec anxiété ou humeur dépressive mais aussi l’anxiété de performance toujours très présente chez les étudiants. Les étudiants ont été particulièrement touchés dans cette crise sanitaire » nous confie Manuella.

Le burnout n’est pas le seul mis en cause, il existe aussi le bore-out ( ennui au travail ) et le brown out ( perte de sens au travail) que la covid a permis de développer.

Manuella utilise la TCCE , thérapie cognitive comportementale émotionnelle qui est particulièrement efficace sur les cas de souffrance au travail et les troubles anxieux.

« J’utilise également la thérapie des schémas car derrière un burnout se cache souvent un schéma de personnalité perfectionniste ou schéma d’abnégation qui s’oublie et ne sait pas dire non. » ajoute Manuella.

Il est fort à parier que le cabinet ne désemplisse pas même si Manuella nous révèle que la TCC mène à l’autonomie, permettant au sujet, à terme, de se prendre en charge et s’auto-coacher au niveau de ses pensées, de ses émotions et de ses comportements.

Manuella Yvano – Cabinet de coaching et psychothérapie TCC – RPS/troubles anxieux et souffrance au travail

2 ter rue oscar carpentier à Marly

Partager cette page