Vous reproduisez toujours les mêmes scénarios , les mêmes erreurs, les mêmes comportements dans des situations qui se ressemblent ? Vous rencontrez toujours le même type de partenaire , comme s’il y avait une attraction diabolique. Vos relations amoureuses dérapent et finissent toujours de la même façon. Vous êtes perfectionniste, jaloux , dépendant, vulnérable, suffisant, incapable de tenir des objectifs ou de contrôler vos émotions ….. Peut-être avez-vous développé un schéma pendant votre enfance qui occasionne des blessures, des comportements inappropriés et des relations délétères.
Les schémas précoces inadaptés de l’enfance de Jeffrey E. Young permettent de comprendre les comportements et stratégies d’adaptation développés pendant l’enfance pour combler ou compenser des besoins non nourris.
Si la TCCE reste accès sur le vécu du moment présent à travers le comportement problème, la thérapie des schémas permet, elle, de comprendre ce qui a été vécu et développé dans l’enfance en réponse à des défaillances, maltraitances ( qu’elle soit verbale, psychologique, physique ou sexuelle ) ou négligences parentales.
C’est le rôle des parents de nourrir et combler les besoins fondamentaux de l’enfant: sécurité, autonomie, affection, reconnaissance, écoute , limites…..si ces besoins n’ont pas ou mal été nourris, l’enfant pourra développer des schémas ou stratégies d’adaptation qui, si elles ont été utiles pendant l’enfance pour se protéger, ne le sont plus à l’âge adulte.
La thérapie des schémas consiste à identifier le schéma qui se traduit par des pensées, croyances, émotions, souvenirs et comportements inadaptés et d’apprendre à reconnaître/soigner ce schéma dans les situations du moment présent à l’aide de la TCCE ou du passé grâce au reparentage.
La thérapie des schémas expose aux souvenirs d’enfance que l’on souhaite fuir parfois pour ne pas retrouver la douleur. Il est pourtant nécessaire de se replonger dans ses souvenirs pour libérer les émotions bloquées, réparer et faire le lien avec les situations du présent.
Nous utiliserons les mêmes techniques cognitives, émotionnelles, comportementales qu’en TCCE et d’autres comme le reparentage par jeux de rôle ou imagerie, Havening ou la chaise vide.
On ne guérit jamais complètement de ses schémas, on apprend à les reconnaitre , les dompter et les assouplir.