Psychologie positive et programme CARE

La psychologie positive est la science du bonheur et répond notamment à la question «  Comment puis-je atteindre le bonheur ou le dynamiser ? ». La psychologie positive est adaptée à des pathologies légères ou à des personnes en quête de bonheur qui sont prêtes à faire l’effort de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

Si la psychologie moderne s’intéresse plutôt à ce qui ne va pas chez nous et s’obstine à tenter de réparer , la psychologie positive va elle s’attarder sur l’autre versant, se construire à partir de ce qui va bien et développer son potentiel de bonheur.

La psychologie positive s’intéresse donc aux accélérateurs de bonheur, à ce qui rend les gens heureux et les ressources qu’ils utilisent : forces , qualités, valeurs, vision et sens… Elle s’appuie entre autre sur la gratitude, l’émerveillement , la confiance en soi et les réussites, la satisfaction du « ici et maintenant », les émotions positives et les moments heureux de la journée … S’ouvrir au bonheur déjà présent, c’est faire un petit pas quotidiennement vers un bonheur plus grand !

Programme CARE

Le programme CARE

CARE comme cohérence, attention, relation et engagement. Le programme CARE est une grande boîte à outils  issus de la psychologie positive majoritairement ainsi que certaines techniques de pleine conscience et de coaching classique (valeurs, forces…). C’est un programme empiriquement conçu et testé par des chercheurs psychologues cliniciens dont Rebecca Shankland.

Le programme CARE est proposé en entreprise dans le cadre du bien-être au travail ou en ateliers et thérapies de groupe ou individuel en post dépression, Burn-out, deuil.. L’objectif étant de se focaliser sur ce qui va bien chez nous et dans notre environnement et voir ce que l’on peut exploiter.

Vous souhaitez faire appel à notre accompagnement ?

Partager cette page