Thérapie de l’affirmation de soi

La thérapie de l’affirmation de soi fait partie des techniques de TCCE ( thérapie comportementale cognitive émotionnelle ). On parle aussi d’assertivité qui est donc la capacité à faire valoir ses droits et exprimer ses besoins tout en respectant ceux de l’autre .  Il n’y a donc ni position dominante, ni position soumise. L’objectif étant de se considérer d’égal à égal ou dans une position adulte / adulte.

Une bonne affirmation de soi ( capacité à communiquer ) repose d’abord sur une bonne estime de soi ( la valeur personnelle que je m’accorde) et une bonne confiance en soi ( croyance en mes capacités et mes compétences) . Il est donc possible de nourrir l’affirmation de soi par le haut et par le bas . 

Par le haut , en m’exposant aux situations que je crains et donc en apprenant à développer mes compétences et mes ressources de communication.

Par le bas en travaillant sur l’estime de soi et la confiance en soi . C’est toutefois insuffisant si le sujet ne s’expose pas aux situations pour développer ses compétences. L’exposition permettant souvent de changer ses croyances.  Exemple:  “si je parle, ils vont se moquer de moi” , je m’expose et je me rends compte que ce n’est pas le cas et que j’ai réussi à m’exprimer. L’exposition m’aide donc à changer ma croyance et à développer ma compétence d’assertivité.

On retrouve plusieurs situations de non affirmation de soi :

  • Faire valoir ses droits,

  • Oser dire « non »,

  • Dire « oui » ou remercier en restant émotionnellement stable,

  • Faire une critique constructive
  • Accepter les critiques,

  • Répondre à une critique justifiée ou non justifiée
  • Etre capable de demander de l’aide ou un changement de comportement,

  • Recevoir des compliments ou des remerciements avec simplicité,

  • Prendre sa juste place et le rôle qui est le sien,

  • Poser des limites,

  • Gérer les reproches ou la colère

  • Mettre en avant son travail.

L’objectif de la thérapie sera donc d’abord d’identifier sa position de vie : est-ce que je me dévalorise face à l’autre ou est-ce que je dévalorise l’autre ?

Si je me valorise et que je valorise l’autre , je suis en position assertive. Si je survalorise l’autre et que je me dévalorise , je suis en position soumise ou passive. Si je me survalorise et que je dévalorise l’autre , je me situe en position dominante ou agressive. Attention toutefois, certaines personnes agressives cachent souvent une faille narcissique et un manque d’estime de soi.

Puis un travail sur les croyances et les pensées pourra se faire , ainsi qu’un travail émotionnel. Comment puis je prendre du recul sur mes croyances et mes outils d’affirmation si ma colère ou ma peur est à un niveau de 10/10 ?

Plusieurs techniques et outils seront utilisés en thérapie ou coaching ( l’affirmation de soi fait partie des demandes les plus fréquentes des cadres en entreprise) . L’OSBD, le DESC, le JEEEP, la méthode sandwich, le brouillard, l’édredon …. mais aussi le jeu de rôle, et l’exposition en imagination et in vivo.