Deviens un Jedi de la confiance en soi

“Le côté obscur de la force redouter tu dois; la force en toi ressentir tu devras”

Comment Maitre Yoda pourrait-il définir la confiance en soi? “La force est une entité mystérieuse et omniprésente qui donnent aux Jedi leurs pouvoirs. Tous les êtres conscients de la galaxie en sont pourvus à un degré plus ou moins élevé. Cependant , seule une minorité d’individus détient un taux assez élevé pour l’influencer et la contrôler. Il faut beaucoup d’autodiscipline pour maitriser la force. Celui qui contrôle la force devient un guerrier Jedi, noir ou lumineux en fonction de l’usage qu’il souhaite faire de cette force.”

Mince, Yoda fait quand même beaucoup mieux que le “Petit Robert”….

Pour creuser la question je me tourne vers mon Maître incontesté, mon enseignant préféré depuis ces huit dernières années…mon fils ! Ce matin là, il me jette un joyeux   ” Maman , le pouvoir de la force est en chacun d’entre nous, il suffit de savoir le trouver, le travailler et l’utiliser”. De là jaillit la lumière quasi aveuglante de son sabre laser en plastique alors même qu’il appuie sur le bouton ON. ” Regarde Maman, avec mon sabre laser, je suis invincible ….”

Beaucoup plus solennellement, j’en déduis que la confiance en soi est la croyance d’avoir toutes les capacités et ressources physiques, intellectuelles, émotionnelles, mentales, spirituelles, matérielles, financières …. pour avancer sereinement et efficacement dans la vie. L’excès de confiance peut engendrer l’arrogance et la condescendance alors que le manque de confiance peut nous faire passer pour un pétochard. De fait comme pour la force, il faut travailler sa confiance en soi pour la maitriser et l’utiliser à bon escient dans certaines situations de vie.

La confiance en soi repose essentiellement sur l’estime de soi, cette auto-évaluation pas toujours très objective reprenant nos expériences, nos échecs, nos désillusions, nos joies/peines, l’ancrage de mots ou d’images, globalement nos croyances qu’elles soient d’ordre positif ou négatif …

La confiance en soi tout comme l’estime de soi, ça va et vient en fonction des situations de vie mais surtout ça se travaille tout comme nos petits muscles, le muscle émotionnel, le muscle existentiel, le muscle relationnel…..

Voici dessous les techniques Jedi pour développer votre confiance:

-UN CARNET DE TES REUSSITES METTRE A JOUR TU DEVRAS.

Quand on manque de confiance, on a tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Une première technique simple sera d’avoir un carnet de vos réalisations. Notez vos réussites passées petites et grandes qu’elles soient d’ordre relationnel, professionnel ou émotionnel. Quotidiennement remplissez votre carnet avec vos petites réussites et relisez le régulièrement. Cela regonflera votre confiance et surtout vous permettra d’avoir un oeil critique et factuel sur vos réactions ou comportements. Si vous appréhendez une situation un peu “challenging” ou alimentez certaines peurs face à un projet de vie professionnelle, allez rechercher les ressources, savoir-être et compétences que vous avez su utiliser dans des situations précédentes et/ou identiques, idéalement des situations de succès, de dépassement de soi et de confiance.

-LA TARTE DE RESPONSABILITES MANGER IL TE FAUDRA. 

Camembert ou tarte, c’est au choix! Le tout étant de diviser votre tarte en autant de parts qu’il y aura de personnes ou d’éléments responsables dans la situation que vous êtes en train de vivre. Pour reprendre confiance en vous et ne pas culpabiliser, vous devez accepter votre part de responsabilité mais pas que. Qui ou quoi peut également être responsable de cette situation? Vous vous êtes “vautré” lors d’une présentation, analysez votre part de responsabilité ( 30 % ) mais aussi le temps que l’on vous a donné ( 20 %) , les moyens ( 30 % ) , le manque d’information d’un collègue ( 10 %), la mauvaise humeur du boss ( 5%) …..

-LA CONNAISSANCE DE TON JEDI INTERIEUR TU MAITRISERAS.

Ne pas se connaître, c’est donner autant de chance à l’environnement et à notre dialogue intérieur de nous déstabiliser. La connaissance de nos valeurs, qualités/défauts et l’évaluation de nos domaines de vie permettent de nous accepter, capitaliser sur nos points forts et travailler sur des objectifs clairement identifiés en vue d’une amélioration voire d’une transformation personnelle.

A commencer par les valeurs, elles nous permettent de rester congruents et authentiques dans nos choix et prises de décision. Toutes nos actions, réactions, comportements productifs ou aversifs sont guidés par des valeurs qui sous tendent aussi parfois un système de croyances constructives ou limitantes. Nos choix / actions / réactions seront différents si nos valeurs pronent la liberté plutôt que l’argent ou encore l’ambition plutôt que la sécurité…..Le travail sur les valeurs constitue ce que l’on appelle “notre important”, ce qui nous porte dans la vie. Listez les 10 valeurs prioritaires qui conditionnent vos décisions . Si vous n’y arrivez pas , demandez à un ami de vous interroger sur ce qui vous anime et vous porte dans la vie et demandez lui de noter les mots clés.

Je vous propose également de travailler sur l’identification de vos qualités et de vos faiblesses afin de mieux vous préparer aux attaques et situations de vie déstabilisantes. Une approche 360° serait l’idéal et faute de, je vous propose d’essayer la fenétre de Johari ( technique de management ) appliquée à la connaissance de soi . Faites vous accompagner d’amis proches, parents ou collégues de travail bienveillants et remplissez la fenêtre suivante avec vos qualités et vos défauts. Essayez d’en tirer les conclusions indispensables à un travail personnel plus approfondi.

Vous devez également bien connaitre et nourrir vos besoins relationnels. Nous existons parceque nous avons des besoins, Maslow pour commencer mais pas que. Les besoins relationnels engendrent des peurs relationnelles: peur de ne pas être reconnu , peur de ne pas être aimé, peur de ne pas être important. Ne pas nourrir ses besoins relationnels même de la façon la plus simple ( le sourire du petit dernier devrait parfois suffire à combler les 3 besoins), c’est s’exposer à des conséquences émotionnelles graves avec des répercussions sur la confiance en soi.

ORIENTE SOLUTIONS TU SERAS.

Ne pensez surtout pas à un éléphant rose…. Je vous y prends, vous venez juste d’y penser! Avez-vous remarqué quand vous exprimez l’envie d’acheter une voiture rouge, vous avez l’impression qu’une vague de voiture rouge vient d’inonder la ville? Pour les femmes qui ont connu les joies de la grossesse, n’avez vous pas connu cette période où vous aviez l’impression de voir des femmes enceintes à tous les coins de rue ? Bah oui hein ? La faute à votre cerveau qui capte et enregistre les informations sur lesquelles vous portez votre focus et votre attention. Imaginez les dégâts, si vous êtes orienté problèmes plutôt que solutions? Etre orienté solutions, c’est rester campé sur son objectif quoi qu’il arrive ou encore voir le cadeau caché .Allez je vous donne un exemple, votre boss vient de vous confier un dossier pour lequel vous n’avez pas les compétences, vous commencez à stresser et perdre confiance en vous. Mais vous pouvez aussi identifier les ressources nécessaires, vous dire que ce n’est pas la première fois que vous travaillez sur un nouveau dossier et que vous avez toujours réussi. Vous pouvez aussi vous dire que c’est une occasion formidable d’apprendre de nouvelles choses, de monter en compétences et de faire vos preuves face à votre boss. Soyez orienté solution quoi qu’il se passe!

-LA TECHNIQUE JEDI DE L’ANCRAGE TU UTILISERAS.

Notre cerveau est un outil puissant de programmations conscientes et inconscientes. S’il a pu ancrer un comportement ou des sensations alors il peut désancrer et reprogrammer! En situation de challenge ( prise de parole en public , intervention CODIR, négociation ..) vous avez besoin de toutes vos ressources. Elles existent et il suffit juste de les retrouver. Vous allez vous rappeler une situation où vous étiez particulièrement en confiance et serein. Revivez cette scène à travers tous vos sens ( enregistrement des informations dans le cerveau): les images , les odeurs, les sons, l’ambiance et surtout soyez à l’écoute des sensations / émotions. Ce sont bien les émotions et l’état interne ressenti qui valident notre humeur, notre façon d’avancer et d’aborder nos choix de vie. Validez une ancre physique ( se toucher le pouce ) . Répétez plusieurs fois la visualisation et l’ancre pour activer l’ancrage. Utilisez votre ancrage dès que vous en avez besoin. Vous allez vite vous rendre compte que votre vie est conditionnée par vos ancrages : le parfum d’une ex petite copine, un accrochage verbal au travail, le goût d’un malabar….

-LA FORCE MENTALE DU TIGRE TU DEVELOPPERAS.

Fake it until you make it” disent les américains ou encore “Faites semblant jusqu’à ce que vous le fassiez réellement”. Le protocole du tigre est une technique très puissante en PNL pour retrouver confiance, puissance et affirmation de soi. Maintenant si vous n’êtes pas trop branchés gros matou ou pas trop “branchés” du tout, je vous recommande d’utiliser la technique de Shéryl Sandberg ( COO facebook ) que j’avais déjà évoquée dans un post précédent. Mon amie Shéryl ( nous sommes très copines :)) prétend être ce qu’elle n’est pas…..( l’imposteur! ) . Loin d’être une imposture, la technique de visualisation ou de modélisation est souvent utilisée par les sportifs de haut niveau ou les musiciens autodidactes pour reproduire un geste et se projeter dans une posture d’excellence. Je vous recommande donc de modéliser votre mentor, leader, acteur préférés et de prétendre être cette personne dans les situations de vie stressantes. Croyez moi, aborder une soirée en robe cocktail en se mettant dans la peau de Julia Roberts, ça vous change la vie, quand bien même vous êtes abonné à la tenue ultra chic du weekend jean/basket/sweat à capuche….

-LA POSTURE DU JEDI TU PRENDRAS.                                                           

 Et pourquoi je vous parle de posture ? Parce que 3 déclencheurs sont capables d’encenser ou de “pourrir” notre état interne qui au passage est juste le levier de motivation indispensable dès qu’il s’agit d’avancer dans la vie et de prendre des décisions. Vous avez déjà tenté de prendre une décison quand Caliméro vient “squatter” votre limbique ?  Le premier déclencheur, c’est l’environnement ( musique, sorties entre amis, paysages et vues / odeurs …..) qui peut induire des états internes intenses de joie , bien-être ou de déprime , le deuxième c’est notre dialogue intérieur ( pensées , ruminations, les mots / images ou en bref quand notre petit vélo cérébral se décide à attaquer le mont Ventoux). Le dernier déclencheur dont nous avons beaucoup moins conscience, c’est l’utilisation de notre corps. Je l’avais déjà évoqué, l’esprit et le corps travaillent en rapport systémique et les neurosciences l’ont démontré.Votre esprit impactera votre physio voire pourra vous rendre malade mais les postures du corps peuvent avoir un impact tout aussi puissant sur l’esprit et surtout sur notre état interne. Pour activer la confiance lors d’un examen, une prise de parole, une négociation, prenez la posture du gagnant, menton relevé, posture bien droite en rentrant le ventre et redressant le buste, ce qui rejettra naturellement vos épaules en arrière et libérera votre cage thoracique pour une respiration plus fluide. Souriez quitte à forcer le sourire! La posture globale permettra au cerveau d’aller rechercher les fichiers identiques dans le subconscient, des fichiers liés à la confiance, au bien-être, à la sérenité ….La posture du corps enclenche également la production de certaines hormones du bien-être.

-TON DIALOGUE INTERIEUR CHANGER TU DEVRAS.    

    “Je dois, il faut, je n’y arriverais jamaison m’a dit, ils sont tous dans l’erreur, je suis bête, ils ne veulent plus rien faire, je suis nulle, je suis débordé, je suis acculéet si …. C’est quand votre petit vélo se lance dans la descente du mont Ventoux sans maitriser la vitesse ni le vent que vous risquez de rater un virage et vous retrouvez dans le ravin salement amoché. Les mots qui fâchent, les auto-saboteurs comme j’aime les appeler sont d’abord les conséquences de nos filtres et de nos distorsions cognitives personnelles. Ben non tous les gens ne sont pas dans l’erreur et vous avez peut-être tort. Bah oui si vous dites que vous n’y arriverez jamais , votre cerveau va vraiment finir par le croire via son inconscient….D’autre part, les auto-saboteurs verbaux vous enferment dans des actions à caractère obligatoire plutôt que choisi ou préféré. Et quand on se sent “obligés” de faire quelque chose ( je dois, il faut ..), on commence à culpabiliser et à perdre confiance en soi! Alors 2 solutions: le langage positif et la maitrise des pensées. Banissez les mots négatifs et les auto-jugements, utilisez des mantras positifs à la façon méthode Coué et auto-motivez vous grâce à un dialogue intérieur constructif. Ensuite repérez vos pensées automatiques négatives et testez les par les faits! C’est une technique d’approche cognitive : Les pensées négatives sont-elles valides, justifiées, réelles? Si non, vous changez votre état interne et reprenez confiance. Si oui, allez chercher en quoi cela vous paralyse ou vous inquiète et vous trouverez peut-être une croyance bien installée..

-LE TEST DE PEUR TU EXPERIMENTERAS.                                                  

 Un guerrier Jedi n’a pas peur car il s’est déjà exposé aux situations qui lui ont permis de tester ses peurs. En un mot, changez vos habitudes! Notre vie est régie par nos habitudes qui engendrent des programmations qui engendrent elles-même des comportements constructifs ou aversifs. Rien que ça! Pour changer les programmations et retrouver confiance dans certaines situations de vie, il nous faut commencer par prendre des risques, sortir de notre zone de confort en testant notre peur. Avez vous remarqué dans les réunions ou formations qui durent plusieurs jours comment les personnes reprennent exactement les mêmes places, comme si c’était acquis. Ben oui c’est rassurant de garder ce que l’on connaît hein? Je vous encourage donc à bousculer vos habitudes pour reprendre confiance et développer de nouvelles connexions neuronales favorables à l’apprentissage. On commence par changer de trajet, innover au restaurant, savoir dire non, puis petit à petit s’incruster dans un groupe de parole si l’on a peur de s’exprimer… Testez vos peurs mais progressivement, on ne plonge pas dans l’océan une personne qui a peur de l’eau. On testera d’abord le contact avec le pied, puis le corps, puis la tête…….A vous de jouer!

La confiance en soi est un muscle qui se travaille, tout comme la capacité à gérer ses émotions/son état interne ou de développer un relationnel bienveillant. Les 4 piliers d’une transformation personnelle sont le travail sur son important, la mise en place d’objectifs et de solutions appropriés PREM ( précis, réalisables, écologiques et mesurables), la maitrise de l’état interne et la mise en place de techniques relationnelles. Chaque pilier peut être nourri par une multitude de petits exercices qui vous mèneront au succès. Il n’y a pas de transformation sans prise de conscience et sans motivation personnelle. On ne met pas quelqu’un à la diet s’il n ‘a pas la volonté de maigrir. Je rencontre de plus en plus d’étudiants qui se mettent au développement personnel et de plus en plus de seniors convaincus qu’il n’est pas trop tard pour qu’ils changent…

A vos carnets !!!!

Partager cette page